Mesures sanitaires

SUR SON FONCTIONNEMENT DURANT CETTE PERIODE DE CONFINEMENT

(actualisé le 09/11/2020)

Mesdames, messieurs
Cette rentrée de novembre nous a amenés à réfléchir aux moyens d’éviter, de façon plus accrue, le brassage des élèves.

Le premier constat est qu’il est impossible que certaines classes ne soient pas en contact (partage de la salle de sieste, classes à proximité, restauration dans la même salle lors du temps de la cantine), c’est pourquoi le directeur a choisi de former des duos de classes. Ils sont les suivants:

– Un duo regroupant les deux classes bilingues (au bâtiment 1)
– Un duo regroupant les classes de PS/MS de Mme Alter et les PS/GS de Mme Wolff (au bâtiment 2)
– Un duo comprenant la classe de MS/GS de Mmes Fullenwarth et Dian et celle de MS/ GS de Mme Armenante.
– Enfin une classe est seule, il s’agit de la classe de M.Lambert et Mme Oltra.
Ces duos sont respectés également pendant le temps de cantine. Par exemple, les classes de Mmes Wolff et Alter mangent dans la même salle pendant que les élèves de Mmes Fullenwarth, Dian et Armenante mangent dans une autre salle.

Nous évitons aussi, dans la mesure du possible, qu’il y ait des contacts entre élèves du bâtiment 1 et du bâtiment 2.
Actuellement, deux enseignants sont absents car ils sont personnes vulnérables. Lors de la répartition des élèves, nous veillons à ce que les élèves soient répartis dans un seul bâtiment mais il arrive souvent qu’ils doivent être divisés dans les deux bâtiments. Dans ce cas là, nous essayons de préserver au moins un duo de classe.
Exemple, pour répartir 11 élèves présents de la classe de MS/GS en bilingue de Jocelyn Chastel, nous avons répartis les élèves de la façon suivante; une partie dans l’autre classe de bilingue et une partie dans les classes de Mme Alter et Mme Wolff (qui forment un duo).
Les enseignants absents ne reviendront pas avant la fin du confinement au minima. Actuellement, l’inspection est dépourvue de moyens humains pour combler ces absences (25 classes sans enseignants le 03/11/2020 et peut être plus à l’heure actuelle). Cependant, nous relançons fréquemment notre inspecteur pour qu’il puisse trouver une solution. Vos parents délégués ont également envoyé une lettre à la rectrice pour lui faire part de ce problème.

La récréation se déroule en zones afin d’éviter les contacts entre élèves de différentes classes. La sortie dans les couloirs se fait de façon échelonnée.

Le lavage des mains est effectué, a minima; à l’arrivée dans l’école ;
 avant et après chaque repas ;
avant et après les récréations ;
après être allé aux toilettes ;

Nous demandons aux parents d’assurer le lavage des mains lorsque les élèves rentrent chez eux (ou chez leur tatie) du temps de midi et le soir.

Il a fallu annuler également les cours de musique car les intervenants extérieurs sont désormais interdits.

Nous ne pourrons également pas mettre en place les sorties et retours de livres de notre bibliothèque durant cette période.

En cas d’éventuels symptômes, nous isolons l’enfant concerné dans une pièce où il a la possibilité de s’allonger et nous appelons les parents ou responsables.

Avec le plan sanitaire, nous vous informons que nous sommes également en plan Vigipirate renforcé.
Raison pour laquelle, nous avions mis en place, le mardi 3 novembre, un accueil au portail, car l’inspection avait donné cette recommandation. Cependant, force est de constater qu’il n’était pas approprié car, malgré un échelonnage des horaires, des attroupements se créaient devant les grilles.

Nous sommes revenus à un accueil aux portes extérieures des classes (suite à un échange avec notre inspecteur). Celles-ci sont toutes surveillées mais nous aurions souhaité qu’une personne puisse être au portail ce qui n’est pas possible, faute de moyens humains. Le matin, nous vous prions d’attendre au portail jusqu’à 8h05 avant d’entrer dans l’enceinte de l’établissement.

Nous comptons sur vous pour être vigilant en cas d’apparition de symptôme chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C).
Il est important aussi qu’il aille aux toilettes avant de venir car l’accompagnement aux toilettes est compliqué durant le temps d’accueil.

Si votre enfant est positif au Covid-19 ou cas contact, veuillez nous en informer directement, par téléphone 03 88 83 24 32 mais aussi par mail (si personne n’a réceptionné votre appel): ce.0672757h@ac-strasbourg.fr

Nous vous remercions pour votre coopération. Sachez que nous faisons tout ce qui est dans nos moyens pour concilier les apprentissages, la sécurité et le protocole sanitaire.

Bien cordialement. L’équipe éducative.

Pour l’accompagnement des enfants:
Les parents jusqu’à leur classe entrent dans l’enceinte scolaire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Concernant les enseignants
Le masque est désormais obligatoire pour toute personne travaillant au sein de l’école maternelle.

En cas de symptômes
– En cas de symptômes ou d’une température supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Votre enfant ne peut revenir à l’école ou dans l’établissement qu’après avis médical.
– Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison et en informer l’école.
– Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les symptômes du Covid-19
Symptômes les plus fréquents:
-fièvre
-toux sèche (même sans fièvre)
-fatigue
Symptômes moins fréquents:
-courbatures
-maux de gorge
-diarrhée
-conjonctivite
-maux de tête
-perte de l’odorat ou du goût